document.addEventListener('contextmenu', function(e){ e.preventDefault(); } }, false);

Professeur HU Ximing

  • Vice-ministre du Ministère de la Santé publique,
  • Directeur du Bureau administratif de Médecine Traditionnelle Chinoise de RPC,
  • Président du Bureau Exécutif de la W.F.A.S. – Fédération Mondiale des Sociétés d’Acupuncture-Moxibustion dans les années 90,
avec qui nous avons eu l’honneur de faire lui  la connaissance personnelle pendant 2ième Congrès Mondial d’Acupuncture et Moxibustion à Paris en 1990,  écrit : « Le massage thérapeutique est une perles du magnifique trésor de la Médecine Traditionnelle chinoise. Le massage thérapeutique, la principale des « huit traitement des lésions des tissus mous et des séquelles post-traumatiques ostéoarticulaires, cette méthode donne un résultat idéal et incomparablement plus efficace que celui de la pharmacothérapie qui a souvent des effets secondaires. Le massage thérapeutique est également efficace pour soigner des maladies qui ne relèvent pas de l’orthopédie et est conforme à l’un des principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise : « remédier à l’excès ou à la faiblesse en fonction de la constitution physique du patient par le procédé de dissipation, de purgation ou de tonification ». L’efficacité du massage thérapeutique dépend bien entendu des manœuvres effectuées par le médecin lui-même. Les principes de cette thérapie sont profonds et la technique exige une longue pratique. Le classique médical « Yi Zong  Jin  Jian » 

医宗金鉴

 « Le Miroir d’or  de la Médecine », dit que « La maitrise de la technique de massage  est l’essentiel  dans le traitement orthopédique ».
photoMassageMaitre1

Les effets du massage sont : amélioration de la circulation sanguine, élimination des enflures, détente des tissus mous et remise en place des articulations. Ces effets assurent naturellement au patient une relaxation psychologique ».

L’ouvrage fut terminé en 1742, en 90 volumes, un des meilleurs traités sur la médecine générale, écrit par un groupe de 80 personnes dirigées par Wu Qian aux ordres de l’Empereur. Une partie considérable est composée d’extraits, révisions et corrections des travaux antérieurs.

photoMassageMaitre2
photoMassageMaitre3

L’année 1992 a marqué le 250e anniversaire de la compilation du Miroir d’Or de l’Orthodoxie de la Médecine, série de travaux médicaux officiellement compilés à des fins pédagogiques et cliniques. Cet article, qui traite du déroulement de la compilation, de ses caractéristiques et de ses réalisations, affirme que Wu Qian et d’autres compilateurs ont non seulement corrigé les erreurs, mais ont également apporté de nombreuses contributions nouvelles en annotant les deux travaux médicaux de Zhang Zhongjing. De plus, ils ont également exposé de manière précise et systématique les manipulations, le diagnostic, les principes et les applications des médicaments en ostéo-traumatologie. (GAO Mingming. Journal chinois d’histoire médicale. 1992.)]

PHOTO-Dr-SUN-Shuchun

Docteur SŪN Shùchūn

孙 树 椿

Médecin en Chef

Zhǔrèn Yīshī

主 任 醫 師

  • Directeur du Département de recherche de la spondylose cervicale de l’Institut d’Orthopédie et de Traumatologie de Chine,
    Académie de Médecine Traditionnelle Chinoise.
  • Membre du Comité d’experts de l’Académie de MTC de Chine.
  • Directeur adjoint, Société chinoise d’orthopédie et de traumatologie.
  • Rédacteur en Chef adjoint de «Revue chinoise d’Orthopédie traditionnelle et de Traumatologie ».
  • Directeur du Conseil de rédaction des manuels d’orthopédie et de traumatologie pour Collèges de Médecine Traditionnelle Chinoise.

Les célèbres médecins de massage thérapeutique ont été pour la plupart formés directement  par leurs maîtres. Le Dr SUN Shuchun est disciple du célèbre professeur de massage thérapeutique LIU Shoushan, spécialiste  en orthopédie. Par ses nombreux contacts avec des masseurs chinois et des chirurgiens orthopédistes  et une longue expérience  clinique, Dr SUN Shuchun a atteint la maîtrise des techniques de ce type. L’orthopédie traditionnelle chinoise est caractérise par la combinaison  à part égales de l’utilisation  du massage  et de médicaments de la  pharmacopée chinoise. Le Dr SUN Shuchun jouit maintenant d’une grande renommée dans les milieux de l’orthopédie   de la MTC.