Les INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES pour la PHARMACOPÉE
Du point de vue curatif, la Médecine traditionnelle chinoise est un système thérapeutique complet et les plantes qui en relèvent sont censées traiter à peu près tous les problèmes. En Occident, son usage est restreint, puisque la médecine allopathique est bien établie dans tous les secteurs de la santé. Il semble donc que les affections pour lesquelles les Occidentaux consultent le plus souvent un praticien en MTC soient celles qui ne répondent pas bien aux traitements classiques :
douleurs chroniques
allergies
problèmes de ménopause
arthrite
symptômes du stress
fatigue et problèmes digestifs
Un recueil informatif américain rédigé à l’intention des médecins, le Clinician’s Complete Reference to Complementary & Alternative Medicine a choisi de classer en 3 catégories les problèmes de santé pour lesquels la pharmacopée chinoise serait indiquée.
Mentionnons enfin que la pharmacopée chinoise est utilisée couramment au Japon, où elle est connue sous le nom de Kampoh. Plusieurs préparations chinoises sont ainsi recommandées et prises en charge par le Programme de santé du ministère de la santé japonais. Les utilisations les plus courantes concernent les problèmes suivants :