document.addEventListener('contextmenu', function(e){ e.preventDefault(); } }, false);

Cours de Qigong

Le Qìgōng 气 功 ou « travail gōng du souffle , ou énergie vitale  » est constitué d’un ensemble de pratiques issues également des écoles taoïstes traditionnelles visant au  » Yǎng Shēng  » 养 生 c’est-à-dire à la culture de sa santé et la prolongation de sa vie, pratiques thérapeutiques.

 Selon la méthode de l’exercice, toutes les techniques de Qìgōng  sont divisées en trois classes:

  • Dòng gōng 动 功 ou Qìgōng dynamique, avec des mouvements lents et le travail de postures s’enchaînant;
  • Jìng gōng 静 功 ou  Qìgōng  méditatif, avec des postures statiques, assis ou debout. 
  • Jìng Dòng gōng 静 动 功 ou Qìgōng  statique-dynamique  (combinaison de poses fixes et de mouvements).

    Chacune de ces trois classes d’exercices a un rôle spécifique :
    • Réguler le corps : la souplesse, l’équilibre, des étirements musculaires,
    • Réguler la respiration,
    • Réguler la conscience (esprit) qui sortira plus apaiser et clairvoyant après chaque séance.

C’est donc un ensemble de techniques de relaxation pour le corps, mais aussi pour l’esprit.

igYangSheng

Le Qigong est un des arts du Yǎngshēng gōng 养 生 功 (Yǎng = nourrir, Shēng = la vie, Gōng = travaille) – « l’art de nourrir le « vivre » » – qui fait profondément partie de la culture chinoise. C’est une recherche de la longévité « la longue vie en bonne santé », par l’entretien de sa santé dans la globalité du corps, de l’esprit, de l’énergie. Des techniques très anciennes  en font partie telles que la phytothérapie, l’acupuncture et moxibustion, le massage  Anmo-Tuina, la diététique, le Taiji quan  et le Qigong.                                                        

  • Les Cours de Qigong sous mentionnées sur cette page sont enseignés par Dr LIU De dans les cours hebdomadaires.
  • Ces cours s’adressent aux débutants comme à tous ceux qui ont déjà appris cette forme et qui désirent réviser ou approfondir leurs acquis.
  • Pour tout renseignement ou conseil sur nos cours, n’hésitez pas à nous contacter et accédez la page de téléchargement.

Zhàn zhuāng  站 桩

« Se tenir droit comme un poteau », appellation du nord de la Chine, également appelé Zuò mǎ 坐 马 dans les arts martiaux du Sud, parfois traduit en « posture de l’arbre », est une posture statique utilisée en Qigong, exercices de santé de la médecine traditionnelle chinoise), et notamment comme méthode d’entraînement de nombreux arts martiaux chinois. Elle permet de développer l’efficacité des mouvements, la concentration, la perfection de l’alignement structurel et la force.

Le Zhan zhuang est le plus souvent pratiqué dans les styles internes comme le Taiji quan, le Xinyi Quan, le Bagua Zhang et le Yi Quan qui l’a perfectionné et démocratisé, en insistant sur une progression pas à pas, pour renforcer le corps par l’esprit et l’âme. 

Cet exercice permet également de travailler l’équilibre. Son travail dans la durée permet de travailler la respiration abdominale et de travailler ainsi le muscle droit de l’abdomen et muscle oblique externe de l’abdomen, autour du Dān Tián 丹 田 et d’apprendre, selon la théorie du Qigong, à déployer les énergies dans le reste des muscles volontaires, et à travailler en décontraction.

La posture de l’arbre Zhàn zhuāng se pratique en général debout. C’est une posture classique de Qigong pour s’enraciner et harmoniser l’énergie, tout particulièrement l’énergie des reins. Comme un grand arbre, solide dans ses racines, et souple dans son feuillage, le poids remplit le bas du corps en lien avec la terre. En haut c’est la légèreté en lien avec le ciel. A l’extérieur l’immobilité, à l’intérieur le mouvement intense.

La posture peut se faire en position haute, les paumes des deux mains en face la porte de nuages (zone située sous les clavicules), ou bien en position basse les paumes des deux mains en face du Dān Tián 丹 田 (zone située sous le nombril). 

Les 2 bras forment un cercle comme s’ils embrassaient le tronc d’un grand arbre. La posture peut se faire plus ou moins fléchie en fonction de la force interne de ses jambes. 

La région lombaire (Ming Men / La porte de destin / 4DM) est bien relâchée.

Dans cette posture, le corps s’ajuste, le souffle s’harmonise, l’énergie se régularise, l’esprit se calme. La pratique régulière est nécessaire pour apprivoiser cette forme de Qi Gong statique qui peut sembler austère aux débutants. C’est une posture qui exige en même temps d’être présent et de « lâcher ».

Liù Zì Jué 六 字 诀

Les 6 sons de guérison

Les 6 sons thérapeutiques est une méthode traditionnelle de Qigong représentative du travail sur la respiration ou Tǔ Nà 吐 纳 (/cracher /absorber). Par les 6 sons on régule et contrôle  la montée et la descente du Qi à l’intérieur du corps à travers divers mouvements de la bouche et les exercices de prononciation des syllabes ; Chacun des 6 sons est relié à un système énergétique et donc à un organe en particulier ; plus l’ensemble du corps par le Triple réchauffeur).

Foie
Cœur
Rate
Poumon
Chuī Reins
Triple réchauffeur

Tǔ Nà est une respiration consciente avec un objectif et une conscience spéciale, ce qui est différent de la seule respiration. La respiration consciente a un effet direct sur le Qi. La respiration a des effets rapides qu’il faut savoir maîtriser.

Dans l’ordre, il est indispensable de maîtriser :

  • La prononciation de chacun des 6 sons qui peut être forte, moins forte ou silencieuse selon qu’on veut disperser plus ou moins
  • La respiration
  • Les mouvements corporels

La méthode des 6 sons thérapeutiques est une des méthodes de base du Qigong de l’École médicinale.

Bā Duàn Jǐn 八 段 锦

La désignation « bāduànjǐn« , signifie en effet « Huit Pièces en Brocart« , une métaphore pour des objets d’une grande valeur. Comme le « Jeu des cinq Animaux », les « Huit Pièces en Brocart » représentent une des formes du Qi Gong ancienne.

On dit qu’ils dérivent de Zhōnglí Quán 钟 离 权 (618 – 905) général de la dynastie Han. Les plus anciens documents pour cette forme d’exercice sont des tableaux sur soie de la troisième sépulture de Mawangdui, datés de 168 av. J.C.

« Les Huit Brocarts » ont été standardisés au début de ce siècle par la « Chinese Health Qi Gong Association » (CHQA) et aussi l’université des sports de Beijing. Cependant, il y a des variations en l’exécution de ces mouvements malgré la similitude de leurs appellations.

La méthode de Bā Duàn Jǐn est une des méthodes du Qigong Taoïste.

Le Bā Duàn Jǐn est une forme de Qi Gong proposant un enchaînement de 8 mouvements (les 8 pièces de Brocart) dont le but est de rendre l’organisme plus résistant, et d’accroître la longévité de celles et ceux qui pratiquent ce style. C’est un travail profond sur l’organisme, grâce à des étirements doux et continus. Le corps est détendu, et l’esprit est concentré.

  1. Soutenir le ciel avec les mains prend soin du triple réchauffeur
    Liǎngshǒu tuō tiānlǐ sānjiāo 两 手 托 天 理 三 焦
  2. Imiter l’arc et viser l’aigle
    Zuǒyòu kāigōng shì shè diāo – 左 右 开 弓 似 射 雕
  3. Stimuler la rate et l’estomac d’un seul geste
    Tiáolǐ píwèi xū dān jǔ – 调 理 脾 胃 须 单 举
  4. Regarder derrière pour prévenir les cinq maladies et les sept blessures
    Wǔ láo qī shāng xiàng hòu qiáo – 五 劳 七 伤 向 后 瞧
  5. Agiter la tête et secouer la queue pour calmer le feu du cœur
    Yáotóu bǎiwěi qù xīn huǒ – 摇 头 摆 尾 去 心 火
  6. Saisir les orteils pour renforcer les reins
    Liǎngshǒu pān zú gù shèn yāo –  两 手 攀 足 固 肾 腰
  7. Serrer les poings pour augmenter la force physique
    Zǎn quán nùmù zēng qìlì – 拳 怒 目 增 气 力
  8. Soulever sept fois les talons pour traiter la maladie
    Bèihòu qī diān bǎi bìng xiāo – 背 后 七 颠 百 病 消

Yì Jīn Jīng 易 筋 经

Traité pour exercer les muscles

Xǐ Suǐ Jīng 洗 髓 经

Traité du lavage des moelles

C’est un art martial interne très renommé en Chine, issu du moine Damo du temple Shaolin.


Ce cours de Qi Gong Yi Jin Jing 2eme forme comprend une série de 7 mouvements précis et dynamiques pour l’assouplissement des tendons , le renforcement des os , le développement de la force interne  et le travail du souffle . Les mouvements lents sont associés au souffle et à l’intention.

Les 5 Animaux Wǔ Qín Xì 五禽 戏

A l’époque de la dynastie Han  vécut  le célèbre médecin

Huá Tuó 华 佗 (190 à 265)

Huá Tuó fait partie des maîtres légendaires de la Chine ancienne. Son opinion sur le corps humain est révélateur de l’état d’esprit dans lequel était abordée la gymnastique dès cette époque.


Huá Tuó soutenait que pour vivre longtemps en bonne santé, le corps devait être en permanence en mouvement. Il fallait se tordre le cou comme les hiboux. Il fallait s’étirer comme les animaux savent bien le faire spontanément. Il proposait de prendre modèle sur le tigre, le cerf, l’ours, le singe et l’oiseau. Il appelle cet exercice le Jeu des cinq animaux wu qin zhi xi 五 禽 之 戏. C’est pourquoi ce jeu est aussi nommé « Jeu des cinq animaux de Hua Tuo ». Il contient 5 séries de mouvements : une série de 2 mouvements par animal. « Il prévient les maladies, il est bénéfique aux membres car c’est un exercice d’étirement dǎoyǐn 导 引. »

L’idée est que :

« Le corps humain a besoin de travailler mais il ne faut pas l’épuiser. Si on le secoue, le souffle des céréales se dissout, le sang circule bien, les cent maladies n’apparaissent pas ; comme le gond d’une porte qui ne rouille jamais »

Le but reste d’exercer les tendons et les os, de faire circuler le Qi et le sang, de prévenir et traiter les maladies, de renforcer le corps et prolonger la vie.

Il existe une pratique de style externe, qui met l’accent sur l’emphase sur les mouvements des membres et le renforcement du corps.

Et une autre, de type interne, qui nous concerne, qui met en relief l’imitation des animaux : on essaie de les imiter et de rentrer dans leur « peau ». Ces mouvements ne sont pas que mimes. Ils s’associent au « travail interne », au « travail du souffle » Nei Gong.

Ainsi la méthode des cinq animaux était déjà considérée comme un travail sur les trois trésors : le Jing, le Qi et le Shen: l‘essence, le souille et l’esprit. Le travail mental et la circulation de l’énergie interne sont les fondements de cette pratique.

Ces exercices ont été perfectionnés jusqu’à nos jours dans leur forme médicale. Ils sont une des preuves les plus anciennes d’une élaboration sophistiquée des exercices physiques, et sont pratiqués depuis lors.

À travers les temps, plusieurs versions différentes du Wu Qin Xi sont apparues. Chacune de ces versions a ses propres caractéristiques.

Róu Qìgōng   柔 气 功