Moine taoïste, shīfù LIÚ Yuántōng est connu comme le directeur spirituel de la montagne de Wēi Bǎo Shān 巍 宝 山 et vice-président de l’association taoïste du Yunnan. Depuis 2018, il est également responsable du temple Fēi Xiá Gǔ Dòng 飞 霞 古 洞àGuangzhou et du temple Xīn Dàoguàn Jiào Sān Shèng Gōng 新 道 观 叫三 圣 宫 à Kunming.
Sa formation s’est faite auprès de son père, ainsi que de plusieurs grands maîtres taoïstes. Il est un spécialiste de la méditation taoïste et de l’art de nourrir la vie et est appelé dans toute la Chine pour ses capacités thérapeutiques issues du Xuánxué 玄 學 ainsi que pour sa connaissance du Fēng Shuǐ 風 水. Tous ceux qui l’ont rencontré ont été très touchés par son cœur immense, dont la bonté irradie au travers de la barrière de la langue et par la précision et la finesse de ses réponses.
Shīfù LIÚ Yuántōng est un représentant de l’école Quán zhēn dào 全 真 道(Réalité Complète)(Lóng Mén 龍 門 Porte du dragon) fondée au 12ème siècle. Cette école, qui a incorporé un certain nombre de concepts bouddhistes est plutôt contemplative et transmet des enseignements ayant évolué sur près de 900 ans. Il est également représentant de l’école Wújí mén 無 極 門, une lignée moins connue mais très complète, issue du sud-ouest de la Chine.