Le corps bien droit, les pieds joints, les bras écartés sur les côtés, regardez devant vous.
Kāi bù 开 步 = 开 步
Posture du pied uni (forme «numéro un»)
En faisant un petit pas sur le côté gauche du pied gauche, la taille a battu la paume de la main gauche à l’arrière du poing droit. Pieds parallèles à la largeur des épaules, poings sur les côtés. Amenant ses poings sur ses hanches, tirez le nombril à quatre doigts du nombril.
Gōng Bù 弓 步
Gōng Jiàn Bù 弓 箭 步
Posture de Pas en Arc ou de l’Arc et de la flèche
La position est parfois nommée « position de l’arc et de la flèche« . Cependant, en chinois, Gōng Bù désigne la position de l’arc et Gōng Jiàn Bù la posture de l’arc et de la flèche : Jiàn 箭 désignant la flèche.
Le Pas en arc, ou Arc et Flèche Gōng Bù – position associée à l’élément du Bois.
Presque aussi fameuse que le cavalier cette position connaît aussi d’autres noms comme Dēng Shān bù – la posture de celui qui grimpe la montagne.
Gong Bu est une position d’attaque permettant d’enchaîner sur l’avant aussi bien une technique de jambe que de bras.
Position offensive avec objectifs : offrir une structure solide vers l’avant et qui permet d’attaquer du pied et du poing rapidement avec puissance.
Jambe avant pliée, jambe arrière tendue, buste vers l’avant. Suivant les styles, l’angle des pieds par rapport aux jambes peut changer. Le poids du corps est placé à 70 % sur la jambe avant et à 30 % sur la jambe arrière.
La position peut être plus ou moins haute suivant les écoles. Attention toutefois à ne pas faire un angle inférieur à 90° entre le fémur et le tibia de la jambe avant.
Le dos est droit, il peut se trouver vers l’avant mais en aucun cas il ne doit être rond (problème de charge).
Suivant les écoles la pointe du pied avant peut être plus ou moins dirigée vers l’intérieur ou même l’extérieur et les pieds peuvent être plus ou moins sur la même ligne.
Attention, cette position peut être néfaste pour les genoux si le poids du corps n’est pas également réparti sur tout le pied de la jambe avant. Il faut aussi veiller à garder le genou de la jambe avant dans la même direction que la pointe du pied.
Dīng Bù 丁 步 = 钉 步
Posture du Clou
C’est la « position avec les pieds en forme de T ». La jambe postérieure porte presque tout le poids.
Xū Bù 虚 步
Posture du Pas Léger = Pas de Vide
Position vide, car aucun poids sur la jambe avant, appui « vide »
Le Pas vide ou Pas Rasant: la jambe arrière est pliée (le pied, le nombril et la tête forment une ligne), la jambe avant est légèrement posée sur la pointe. Le buste est tourné vers l’avant. 80 % du poids sur la jambe arrière. Position permettant de frapper rapidement du pied, d’esquiver ou de se replier.
la position dite du Pas vide est une position de retrait défensif (poids du corps sur la jambe arrière) mais qui permet à la jambe avant de rester mobilisable (pied vide).
On retrouve Xū Bù dans les positions :
L’aiguille au fond de la mer
Hǎi Dǐ Zhēn
海 底 针
Flatter l’encolure du cheval
gāo tàn mǎ
高 探 马
Repousser le singe
Dào Juǎn Gōng
倒 卷 肱
La grue blanche déploie ses ailes
Bái Hè Liàng Chì
白 鹤 亮 翅
Pū bù 扑 步 = 仆 步
Pas rasant
La jambe avant est tendue, la jambe arrière pliée. Le buste est tourné de 90° par rapport à la position Gōng Bù. 70 % du poids repose sur la jambe arrière. Position défensive et d’esquive.