Dans l’héritage culturel de l’une des plus anciennes civilisations, vieille de plus de cinq mille ans – qui a passé par bien des souffrances, mais qui est aussi impressionnante par ses réalisations dans de nombreux domaines – ce qui nous intéresse le plus de nos jours, c’est la médecine et ses méthodes de guérison ainsi que les arts martiaux.
Parmi les « Trois trésors » que les taoïstes appellent « SAN BAO » il y a :
- Jing – la racine (Ben)
- Qi – la force qui met en mouvement (Dong Li)
- Shen – qui domine et dirige (Zhu Dao)
Autrefois, l’on avait coutume de dire : « L’être humain possédant le Qi, crée; lorsque le Jing s’épuise, il meurt». Depuis la plus haute Antiquité, les taoïstes ont répondu à une question complexe : comment effectuer ce travail sans fin consistant à renforcer les trois trésors dans son corps ? En passant par un endurcissement qui conduit à une purification du cœur et à une maîtrise des désirs, à la concentration, au calme intérieur et à un accomplissement spirituel.
Le Centre Taoïste SAN BAO DAO s’est fixé comme objectif d’enseigner les connaissances liées à la préservation de la santé ainsi que des méthodes de développement personnel. Il a été créé pour aider les gens à rétablir leur santé et à rendre leur vie plus pleine et harmonieuse grâce à différentes méthodes taoïstes axées sur trois principales approches :
- Approche préventive et thérapeutique
- Taiji Quan et Qigong
- Education et formation
1. Préventive et thérapeutique
Soigner le malade et non la maladie par une approche individuelle, voilà quelle a toujours été la particularité de la médecine chinoise, et c’est ce qui la différenciait des autres. Chaque organisme humain est unique de par ses réactions à son environnement et aux interventions thérapeutiques pendant l’évolution de la maladie.
Toute thérapie comporte deux axes : suppression des symptômes et recherche des causes profondes. Lorsque le médecin de MTC se prépare à soigner un malade, il fait d’abord attention aux principaux symptômes, ceux qui inquiètent le patient. Une fois qu’il les a supprimés, il cherchera toujours à trouver la racine du mal en se fondant sur ses connaissances de la physiologie et des réactions de l’organisme à l’apparition d’une pathologie.
Traitement curatif : il vise à renforcer l’organisme et à prévenir d’éventuelles maladies, c’est-à-dire que tous les actes médicaux ont pout but d’éradiquer les prédispositions du patient à telle ou telle maladie.
Approche préventive : elle a été et reste la principale en médecine chinoise. Se fondant sur une expérience séculaire, le médecin peut deviner chez le patient une prédisposition à une maladie et intervenir à un stade très précoce de son évolution. C’est pourquoi, grâce à des méthodes très simples (par ex. en prescrivant un régime, en établissant des règles de conduite pour le patient dans telle ou telle situation, par le massage, etc.), il est possible de maintenir l’organisme en bonne santé.
2. Qigong
Le Centre Taoïste SAN BAO DAO a aussi pour but d’enseigner tout un système de connaissances et de méthodes taoïstes complexes. Les pratiques de base, que l’on maîtrise, après avoir suivi les cours et les séminaires donnés au Centre, permettent de se charger en énergie intérieure, ce qui donne de la force et la santé non seulement à son propre organisme, mais contribue aussi à la guérison de ses proches.
Plus on arrive à s’unir avec son énergie intérieure, plus le lien avec les forces et les énergies qui nous entourent sera renforcé. Autrefois, les pratiques taoïstes n’étaient accessibles qu’à un nombre restreint de personnes et ce n’est que récemment que les maîtres chinois ont commencé à transmettre leur savoir à ceux qui acceptent de le recevoir. L’accumulation et la structuration de ce savoir pour former un système représentent un grand trésor historique et culturel pour toute l’humanité.
La clé de l’efficacité de la pratique taoïste, c’est l’union entre les efforts de la volonté et ceux de l’intellect en un seul effort intérieur. Ces pratiques permettent non seulement d’améliorer son état de santé, mais aussi d’atteindre ses objectifs sociaux et privés.
3. Taiji Quan
Le Taichi Chuan est une pratique dynamique de la « capacité de marcher sans laisser de traces ».
4. Education et formation
Si l’on décide de se soigner par les méthodes de MTC, il est indispensable d’en connaître les théories de base, afin de parler la même langue que le médecin et de mettre en œuvre consciemment ses recommandations : la collaboration du thérapeute et de son patient accélère la guérison. Une fois le traitement achevé, l’on peut utiliser ses connaissances de façon autonome à titre préventif et s’adresser au praticien pour lui demander des conseils sur la façon de maintenir le bon état d’énergie et de santé, atteint grâce au traitement.
Les Taoïstes comparent souvent l’être humain à une lampe à huile. Certaines personnes brûlent leur huile sans modération et sans penser à rajouter de l’huile. Par conséquent vers 45-50 ans l’organisme peut être tellement épuisé que les maladies chroniques vont se déclencher. La maladie est le résultat de stress variés qui ont perduré pendant des années ainsi que de notre négligence à l’égard de notre corps.
Selon le taoïsme, l’existence humaine est considérée comme une qualité spécifique et une condition fixées par le Grand Tout contenant le potentiel de développement de la personne.
- Donc, la philosophie taoïste repose sur des positions claires et simples :
- L’être humain est né pour se développer.
- Le développement nécessite des conditions appropriées.
Les efforts sont régis par la volonté, l’adéquation, c’est-à-dire par l’esprit.
S’adresser au Centre Taoïste SAN BAO DAO, c’est le premier pas qui implique un désir véritable de changer quelque chose en soi.
Et c’est ce qui le rend réalisable !