document.addEventListener('contextmenu', function(e){ e.preventDefault(); } }, false);

La fibromyalgie

Les symptômes:

Les douleurs diffuses dans tout le corps, une fatigue intense ressenties mais pourtant des insomnies, des troubles digestifs poussant parfois jusqu’à la dépression.

La fibromyalgie fait partie de ces pathologies à divers facteurs, incluant une relation complexe entre esprit et corps.  À la différence de l’arthrite, il ne s’agit pas d’une maladie inflammatoire, rhumatismale ou dégénérative. En effet, on ne relève aucun dommage des tissus.

C’est cette particularité qui en fait une malade difficile à déceler et souvent confondue  avec la fatigue chronique. Elle est généralement diagnostiquée seulement  lorsque  la possibilité d’autres maladies est éliminée.                                                 

Un classement par syndrome de la MTC.

La médecine chinoise offre une interprétation de la fibromyalgie différente. Les symptômes présents appartiennent à un groupe de maladies nommées syndromes « Bi » Bì zhèng 痹 证 qui en chinois signifie « blocages » Bì qì   痹 气

Les syndromes Bi ou syndromes d’obstruction douloureuse, sont des syndromes  cliniques fréquemment rencontrés en acupuncture. Ils sont la conséquence  de l’obstruction des  méridiens par l’association de 3 facteurs extérieurs – “ trois démons ” : Vent – Froid – Humidité.

Le diagnostic classique en MTC apparaît comme basé sur un véritable trépied :

  • Vent
Fēng
  • Froid 
Hán
  • Humidité
Shī 湿

qui ralentissent la circulation des énergies et du sang dans diverses parties du corps.

Au chapitre 43, le Su Wen dit : “Lorsque les trois Qi  du Vent, du Froid et de l’Humidité s’associent, ils donnent un Bi.


Lorsque le Qi du Vent prédomine, il en résulte le Bi Circulant ou Bi Erratique

Fēng shèng Xíng Bì zhèng 风 胜 行 痹 证 

Lorsque le Qi du Froid prédomine, il entraîne le Bi Douloureux  

Tòng Bì 痛 痹   

Lorsque le Qi de l’Humidité prédomine, il définitle Bi de l’Humidité

Shī  Bì  湿 痹 ou Bi Fixe  Zhuo Bì 着 痹

L’ensemble des symptômes qui font suite à un blocage des mouvements de l’énergie Qi peuvent être considérées comme maladies de Bì.

On retrouve les causes suivantes dans les syndromes Bi :

  • Les six excès climatiques
  • La stagnation des sept sentiments (Colère, Joie, Choc émotionnel, Anxiété, Tristesse, excès de Réflexion, Peur)
  • Alimentation trop riche ou abus d’alcool
  • Environnement, rythme et hygiène de vie


Pour la fibromyalgie, jusqu’à 7 syndromes peuvent expliquer le mécanisme d’expression  de cette maladie. Chaque personne présente un syndrome, parfois plusieurs qui pourront s’exprimer en même temps. Par un interrogatoire précis de la personne atteinte de fibromyalgie, le thérapeute en médecine chinoise cherchera donc à connaître les causes profondes de cette maladie.

La médecine traditionnelle chinoise s’avère un excellent complément thérapeutique lors de fibromyalgie. Elle permet dans la plupart des cas d’atténuer la douleur et d’améliorer le confort et le bien-être, tout en évitant les effets secondaires que  causent les médicaments.


L’Acupuncture et Moxibustion
permettra d’améliorer la circulation des énergies et  de réduire les blocages, notamment lorsqu’elle est combinée à l’électrostimulation  des aiguilles et la moxibustion.

La pharmacopée chinoise offrira elle aussi certaines solutions pour soulager les personnes.