Les kystes, appelés aussi maladie fibro-kystique de sein (maladie de Reclus), est représentent la lésion bénigne la plus commune du sein. On estime que 50% des femmes vont présenter un kyste à un moment ou l’autre de leur vie.
Les kystes du sein sont également plus fréquents dans le sein gauche que dans le sein droit
Ils sont plus fréquents entre 40 et 50 ans, surtout dans la période qui précède la ménopause ;- en général multiples, ils intéressent plus souvent le quadrant supéro-latéral du sein – méridien du Foi en médecine chinoise.
Les kystes sont plus fréquents au cours de la dernière décade de la période reproductives de la vie de la femme – Ils peuvent être indolores, mais sont en fait plus souvent douloureux, formant des placards douloureux en particulier avant les règles.
Eviter la chirurgie (sauf doute vis-à-vis d’un cancer) car les kystes réapparaîtront.
La maladie fibro-kystique est due soit à ce que le sein se prépare de manière exagérée à la production de lait au cours de la première partie du cycle menstruel, ou à ce qu’il ne draine pas correctement ou bloque les liquides accumulés au cours de la deuxième partie du cycle. Cette production excessive ou cette incapacité à drainer correctement provoque le gonflement. Dans certains cas, le blocage peut mener au développement d’un ou de plusieurs gros kystes remplis de liquide et dans d’autres cas à la croissance de nombreux petits kystes. À la palpation, on perçoit des masses granuleuses composées de nombreuses petites tumeurs bien individualisées – Glaires avec stagnation de Qi en médecine chinoise.