document.addEventListener('contextmenu', function(e){ e.preventDefault(); } }, false);

Cycle menstruel en médecine chinoise

經 週 期   Yuèjīng zhōuqí

Le syndrome prémenstruel (SPM)

月 經 前 期 綜 合 症
Yuèjing qiánqi zònghé zhèng

Le syndrome prémenstruel (SPM) touche la plupart des femmes à un moment de leur vie. L’acupuncture est une alternative efficace et naturelle pour en soulager les signes et symptômes.

La liste des symptômes du SPM est longue et diversifiée. Toutefois, la durée et l’intensité de ceux-ci varient d’une femme à l’autre. Pour certaines, ce trouble récurrent est très difficile à vivre et peut même s’avérer nuisible pour leur entourage.

L’acupuncture, une médecine globale

L’acupuncture est une médecine holistique, c’est-à-dire qu’elle considère l’individu dans sa globalité, en prenant en compte autant son aspect physique que psychologique

À l’occasion de votre première rencontre avec un acupuncteur, celui-ci vous posera plusieurs questions en lien avec le SPM, mais également au sujet de votre état de santé général, de votre hygiène de vie et vos antécédents. Il dressera alors votre bilan énergétique.

Selon la Médecine traditionnelle chinoise (MTC), une personne équilibrée est une personne en santé. C’est lorsqu’un déséquilibre s’installe que les malaises apparaissent.

L’acupuncture vise donc à rétablir l’équilibre dans votre corps et ainsi soulager vos symptômes liés au SPM.

Le cycle menstruel selon la Médecine Traditionnelle Chinoise dynastie Ming, 15e siècle.                        

Dans la vision de la MTC, le cycle de la femme évolue par multiples de 7 ans et c’est l’essence     du rein qui le contrôle :

  • À 7 ans  le Qi du Rein (l`énergie vitale Yuánqì  元氣) est en plénitude. La petite fille a ses dents permanentes, ses cheveux se développent. 
  • À 14 ans elle a ses premières règles, son cycle commence et peut concevoir.
  • À 21 ans plénitude du fonctionnement du cycle, le corps s’épanouit, il y a une plénitude dans le fonctionnement de son cycle.  Les dents de sagesse apparaissent et             le Qi du rein est fort.
  • À 35 ans diminution du Yang et du Jīngdes Reins, d’où diminution de la production du Sang et du Qi. Par la diminution du Yang de la rate, les muscles commencent à s’atrophiés et les rides apparaissent, car la rate gouverne les muscles.
  • À 42 ans le Yang s’épuise un peu plus et les cheveux blanchissent.
  • À 49 ans le Qi et le Yang des Reins s’effondrent, donc, les menstruations s’arrêtent. C’est la ménopause.

La fécondité de la femme est faite de cycles. Pour la médecine chinoise, le cycle menstruel s’étale sur 28 jours, tout comme le cycle lunaire. Se déroulant sur quatre phases, il est dominé par l’équilibre entre le Qi et le Sang et le Yin et le Yang.
Trois organes sont aussi directement concernés : le Rein, le Foie et la Rate. Un déséquilibre énergétique causera alors des troubles menstruels tels que : douleurs lors des règles, retard, règles peu ou trop abondantes…

Quant au cycle menstruel lui-même, il est divisé en quatre/cinq phases, mais suit un ordre différent de celui admis par la médecine occidentale :

1. Première phase (phase Yin) : juste après la fin des règles ; phase durant laquelle le Qi mobilise le Sang, c’est-à-dire que le corps doit reconstituer la paroi utérine ; les substances Yin (glaires cervicale, Sang, follicules ovariens, œstradiol) sont le plus abondantes (phase folliculaire du 1er au 14e jour).
1.1. Méridien de la Rate, vers celui du Cœur.
1.2. Méridiens du Cœur et du Maître du Cœur, vers le Méridien du Foie.

2. Deuxième phase (transformation du Yin en Yang) : le Qi monte, entraînant avec lui le Sang et le Yin, puis atteint son paroxysme jusqu’à l’ovulation ; il y a une augmentation de la température corporelle, de 0,3 à 0,5 degré (ovulation).
2.1. Méridien du Foie.

3. Troisième phase (phase Yang) : le Qi et le volume de Sang sont en plénitude et le Yang réchauffe (par la progestérone) le Sang de l’Utérus pour préparer la nidation au cas où il y aurait une fécondation (phase lutéale du 14e au 28e jour) ;
3.1. Méridien du Foie vers le Méridien du Rein, qui gouverne la conception avec le Jing des Reins ( phase post’ovulatoire).

4. Quatrième phase (phase du Qi) : Le Qi du Foie transforme le Yang en Yin (phase pré-menstruelle).
4.1. Méridien du Rein vers le méridien du Poumon, ctd préparation pour la menstruation.
4.2. Méridien du Poumon et encore du Rein circulation du Sang et provocation des règles.

5. Cinquième phase (phase du Sang) : arrivée des règles ; le Qi descend et mobilise le Sang dans le bassin ; comme le Sang est en plénitude, le Qi ne peut plus circuler et pousse le Sang vers l’extérieur (menstruations).
5.1. Méridien du Poumon – déclenchement des règles.
5.2. Méridiens du Poumon et du Rein – 3 premiers jours des règles.
5.3. Méridiens du Poumon et de la Rate – 3 derniers jours des règles.

Lors de ces phases, ce sont bien sûr essentiellement le Qi et le Sang qui sont concernés, mais aussi certains organes en lien avec le cycle.

La succession de l’influence des méridiens
au cours du cycle menstruel.

Le cycle menstruel s’inscrit en effet dans un rapport étroit à différents organes du corps, en particulier :

  • Rein (qui gouverne le Qi et est la base du Yin et du Yang),
  • Foie (qui fait circuler le Qi et le Sang, stocke le Sang et règle la quantité de Sang qui circule),
  • Rate (qui nourrit et produit le Sang),
  • Cœur (qui gouverne le Sang).

Ces organes sont indissociables de leurs méridiens (canaux par lesquels circule le Qi, l’énergie vitale du corps). Ces différents organes exercent successivement une influence prédominante au cours du cycle par la qualité et la quantité du Qi et du sang, les énergies Yin et Yang, il est en lien direct avec les merveilleux vaisseaux Ren Mai et Chong Mai, et le fonctionnement de certains organes, plus particulièrement la rate, le foie, les reins et le cœur.
Un déséquilibre de l’un des organes liés au cycle risque de bouleverser la relation Qi/Sang et de causer des troubles du cycle :

  • une déficience de l’énergie du Rein peut provoquer des douleurs menstruelles ou l’absence de menstruations (aménorrhée) ;
  • un déséquilibre du Foie peut entraîner un important syndrome prémenstruel.

En fonction de la phase du cycle concernée, on peut donc évaluer de quel côté semble se situer le déficit :

  •  La phase folliculaire requiert que le Yin du Rein soit particulièrement bien nourri ;
  • Une phase lutéale trop courte est souvent le fruit d’un Vide de Qi de la Rate ou d’un Vide de Yang du Rein ;
  • Le syndrome prémenstruel est tout particulièrement lié au Qi et au Sang.

Vide ou plénitude?

La  plupart des symptômes présents lors du SPM proviennent d’un déséquilibre énergétique du Foie : la stagnation du Qi du Foie. Le Foie en MTC a pour fonction la libre circulation de l’énergie et du sang dans le corps. C’est lui qui fait en sorte que l’énergie et le sang arrivent à la bonne place, au bon moment.

Plusieurs causes externes peuvent amener un blocage, une stagnation de l’énergie du Foie :

  • Stress
  • Frustration
  • Colère
  • Ressentiment
  • Alcool
  • Café
  • Nourriture épicée

Le Foie est alors en plénitude.

Certaines causes internes peuvent également amener un blocage au niveau du Foie. Prenons l’exemple d’une femme qui vient d’accoucher et qui allaite. Elle est fatiguée, elle ne prend pas toujours le temps de bien manger… Son organisme est en Vide. Le Foie ne peut plus se nourrir et perd ses racines. Le Vide sous-jacent provoque donc une Stagnation.

L’importance de déterminer les causes

Il importe, dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise, de tenter d’identifier les causes du déséquilibre. Le fait de trouver ces causes permet à l’acupuncteur de valider son diagnostic énergétique et aussi de conseiller la femme sur des changements à apporter dans son hygiène de vie : alimentation, exercice, relaxation…

Causes du SPM selon la MTC :

  • Tensions émotionnelles : (cause la plus importante) colère, frustration, ressentiment et stress peuvent à long terme amener une stagnation du Foie
  • Alimentation : trop de produits laitiers et de gras amènent la formation de glaires qui s’accumulent dans le thorax et dans les seins et obstruent le mental = distension des seins, oppression de la poitrine, confusion…
  • Surmenage et activité sexuelle excessive : affaiblissent les réserves du Rein et du Foie et causent la stagnation du Qi de Foie

Acupuncture et SPM

L’acupuncture donne de très bons résultats dans le traitement du SPM. Comme pour tous les troubles menstruels, il faut au moins 3 mois, donc 3 cycles, avant que les traitements atteignent leur plein effet. On constate cependant une certaine amélioration dès le premier mois. Plusieurs bienfaits se feront sentir bien avant :

  • augmentation de votre énergie

  • diminution du stress

  • sommeil plus profond

  • cycle plus régulier

  • flux menstruel plus fluide

1. Activation de la circulation sanguine pour rétablir le cycle menstruel
激 活 血 液 循 環 恢 復 月 經 週 期 
Jīhuó xiěyè xúnhuán huīfù yuèjīng zhōuqí

2. La régulation du cycle menstruel
調 節 月 經 週 期
Tiáojié yuèjīng zhōuqí

3. La stabilisation du cycle menstruel
穩 定 月 經 週 期
Wěndìng yuèjīng zhōuqí